Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu.

Ce groupe est public.
Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations
vous devez rejoindre ce groupe.

Rejoindre ce groupe public

Derniers messages du groupe

vendredi 5 octobre 2018
Khadidja Si Smail
Avatar de Khadidja Si Smail
11:25
Merci Merzouka donc vous avez enseigné le français général
dimanche 7 octobre 2018
Merzouka Rihani
Avatar de Merzouka Rihani
20:12
Oui j'ai enseigné le français général et le FOS.
lundi 8 octobre 2018
Nina Nasrine
Avatar de Nina Nasrine
14:41
Avez-vous enseigné le FOS à l'université ou dans une école de langues?
mardi 9 octobre 2018
Khadidja Si Smail
Avatar de Khadidja Si Smail
09:43
Personnellement,j'enseigne le fle depuis plus de trente cinq ans. J'ai enseigné dans le public(le programme algérien) puis dans le privé (le programme français),cela fait plus de cinq ans que je prends en charge les collégiens qui passent le DNB et les classes de 1ère(Bac français) . Mon expérience avec le FOS,avait commencé à la demande d'un notaire arabophone qui voulait prendre des cours de français ce qui m'a incité à me documenter sur le vocabulaire juridique puis s'en suivirent d'autres demandes dans différents domaines d'étudiants et de fonctionnaires(santé ,commerce,tourisme...) ;C'est ainsi que je me suis retrouvée à enseigner le FOS mais ce que j'aimerais c'est faire une bonne formation dans ce domaine pour exceller car celà me passionne
Avatar de Khadidja Si Smail
09:47
Cela me passionne
Nina Nasrine
Avatar de Nina Nasrine
18:56
En Algérie il n'y a pas de formations dans le domaine de FOS. En revanche en France, il existe des formations de français sur objectif spécifique dans des instituts ou des centres.
mercredi 10 octobre 2018
Khadidja Si Smail
Avatar de Khadidja Si Smail
09:14
Oui, c'est vrai ,j'ai voulu y aller bien que l'hébergement ne soit pas un problème ,le financement l'est .
vendredi 22 février 2019
Mohammed Aziz Merdji
Avatar de Mohammed Aziz Merdji
23:40
Mesdames, Messieurs, Comment affirmer qu'il n'existe pas de "formations en FOS"? Rapprochez-vous des Départements de français dans les Universités pour constater. C'est même une tendance (très discutable) qui permet de proposer des "recettes" magiques pouvant rehausser les compétences linguistiques des étudiants. La première promotion d'enseignants en français des spécialités a été initiée par le linguiste Algérien M. Elimam Abdeljalil à l'ENSET / Oran il y a plus d'une dizaine d'années. J'ai eu, à l'instar de nombreux collègues, le privilège de suivre un cursus en ingénierie de la formation et j'ai découvert des sommités dans le domaine (C.Parpette, Pierre Lerat, G. Gros et tant d'autres.) Enseigner du FOS ou du Français de spécialité ou du FOU exige une formation en montage d'ingénierie. La documentation de travail et celle qui servira aux apprenants dans leur quotidien professionnel. Donc, il convient de concevoir en tenant compte de paramètres précis (niveaux, délais, objectifs, moyens...) Toute la didactique mérite qu'elle soit réfléchie à partir des avancées en neurosciences et plus particulièrement en neurodidactique. De plus, si nous nous intéressons à l'apprenant Algérien, sachez que nous partageons avec lui (en tant qu'enseignants Algériens) des "traits linguistiques" et pouvons mieux l'accompagner.
dimanche 24 février 2019
fatima Belguendouz
Avatar de fatima Belguendouz
01:29
Nous etions une dizaine de professeurs a avoir suivi une formation FOS a Oran a l'IFA. C'etait pationnant, assez technique, beaucoup de precision et de preparation dans la transmission du savoir et des contenus car il s'agit concernant l'enseignement du FOS d'un enseignement adapte aux besoins de l'apprenant.Ce serait bien d'echanger entre collegues et de partager pour avancer dans ce domaine car les documents n'existent pas tout prepares.
Avatar de fatima Belguendouz
01:36
passionnant pardon avec deux ss ca demande du travail et de l'investissement en temps.